Pages

Chic en jean, épisode 1

21 févr. 2015




Non, vous ne rêvez pas, je suis en jean :)
Zoé du blog Mon univers coloré nous a lancé un  défi "chic en jean"
Une fois par semaine, et pendant un mois, on se met en jean et on poste la photo le samedi sur son blog.

 Je n'en ai qu'un jean qui est taille basse et je crois que ça doit faire au moins 2 mois que je ne l'ai pas mis.
Pour le mettre, il faut l'assortir avec un top, or, je n'en ai pas beaucoup...
 Il faut que le top soit assez large pour cacher mon petit (hum) ventre, assez long aussi pour éviter de passer la journée à le redescendre..
Bref, je milite pour le retour du jean qui arrive au niveau du nombril !
 Zoé from the blog Mon univers coloré launched us a challenge "chic en jean".
Once a week and for a month, we wear jeans and we post the pic on saturdays.
I only have one jean with a low waist and I don't wear it often because I'm more on the team "moms jeans" team :


Mais revenons à ce défi et à ce top :
Let's get back to this challenge and this top :


Je me suis cousu le Demi Drape Top de Style Arc vendredi dernier pour aller au boulot.
I sewed the Demi Drape Top from  Style Arc last friday to go to work.


 Bon, j'avais déjà ce patron mais j'ai eu envie de le faire après avoir vu la jolie version de Cashmerette.
I had this pattern but after seeing l Cashmerette nice version I had to sew it.

J'ai été prendre dans mon stock un de ces coupons que l'on trouve souvent au marché mais qui font à peine 1,5 voire parfois moins. Je n'ai pas mesuré le coupon bleu marine à pois roses  mais je n'aurais pas pu en faire une robe. Pour le top intérieur, j'ai utilisé un jersey noir avec lequel je ne me résouds pas à faire une robe.

Le patron se compose de 8 pièces dont 2 manches différentes.
Perso, j'ai fait l'impasse sur les bandes d'encolure, donc je n'en ai coupé que 3 pièces + la manche du patron Lady Skater Dress (aka ma manche jersey de base) parce qu'en comparant les 2 manches, je me suis rendue compte que celles du top allaient être trop petites.This pattern has 8 pieces with 2 different sleeves.
 I cut only 3 pieces + Lady Skater Dress sleeve (it's now my knit sleeve sloper)


Concernant les instructions, j'avoue que ne les aies pas lues. J'ai préféré lire les 14 reviews de ce top sur le site Pattern Review. Concernant l'ordre de construction, j'ai suivi celui donné par LynneRowe même si j'ai fait différemment pour certaines étapes.
I didn't read the instructions but I read the 14 reviews on PR.
I followed the construction order from LynneRowe but not entirely.


Alors on commence d'abord par l'encolure du tee-shirt intérieur.
 J'ai utilisé la technique de la laminette surjetée et de l'encolure repliée puis cousue à l'aiguille double.
 Comme vous le constatez, j'ai un peu trop tiré sur la laminette quand je la surjetais, d'où les plis sur l'encolure.
 So first, I serged the front under body neckline with clear elastic, fold it and sewed it with a twin needle.I pulled too much on the clear elastic while serging, hence the pleats on the neckline.



Ensuite, on épingle l'endroit du devant intérieur sur l'envers du devant extérieur en faisant bien attention au repère sur les 2 épaules puis on épingle les épaules des devants sur celles du dos.
After that, I pinned the front under body right side on the front body cowl wrong side, being careful to match the notches on the both shoulders and I pinned the front shoulders on the back shoulders.

Et  j'ai surjeté les épaules en utilisant de la laminette :
And I serged the shoulders using clear elastic :


Ensuite on s'occupe de l'encolure du devant extérieur et du dos. J'ai oublié de prendre cette étape mais vous pouvez voir la version cousue
After that, we deal with the front body cowl and the back neckline. I forgot to  take a pic but you can see the finish version :

Reste à monter les manches à plat :
After, I set in flat the sleeves :


Et on coud les manches et les côtés en une seule fois.
And I serged the sleeves and the sides.


Et pour finir : les ourlets.  J'ai fait l'impasse dessus afin de pouvoir ajuster la longueur si c'était trop long.
At last, the hem.I didn't sew it because I wanted to shorthen the top it it was too long.


On en vient à mon bilan de ce top :
J'ai porté ce top au boulot et j'ai passé ma journée à le redescendre...
Je pense que dans la largeur, le bas du top est trop petit (il met bien en valeur les rondeurs...) d'où le fait qu'il remonte sans cesse !
Bref en terme de fitting, ce bas de top est un échec pour moi.
Par contre, j'aime beaucoup le style du "débardeur sous le top bénitier" et  la possibilité de pouvoir utiliser des grosses chutes de tissu.
Donc, je ne vais pas m'avouer vaincue et je vais tenter ce modèle une 2e fois mais en rajouter environ 10 cm à la largeur du top et en le rallongeant d'environ 15 cm.

So I wore this top at work and I spend my time to pull it down.
 It's too snug and that's why it pulls up.
So I consider the bottom part of this top is a fail.
But I really like the cowl and front under body part. 
So I'm going to tackle again this pattern.

9 commentaires:

Brig a dit…

Il est joli ce top et se marie parfaitement avec le jeans skiny ... belle association !

Annettejongl a dit…

très joli, il ne te reste plus qu'à étoffer ta collection de petits tops alors ;)

Threadie a dit…

@Brig et @Anettejongl, merci beaucoup ! Le top est joli mais par contre, il faut que je revois l'ajustement parce qu'il est trop court et trop serré.

sbcreations a dit…

Superbe !!! Je suis totalement sous le charme !

Pauline a dit…

Wahou!! J'aime beaucoup ton haut!J'ai un patron similaire de Butterick que je vais coudre bientot!

zoé a dit…

J'adore!! Tu es superbe en jeans et ton t-shirt est canon!!
Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne reçois pas de notification puisque je suis abonnée à ta news, peux tu vérifier stp? Merci

Threadie a dit…

@Paulinakoss, merci beaucoup ! C'est lequel, le patron de Butterick ?

@Zoé, merci beaucoup, j'ai raté la 2e semaine mais je dois poster la 3e semaine avec une autre version de ce haut.
Pour la newsletter, je vais regarder ça et je te dis.

Threadie a dit…

@Zoé, j'ai résolu le souci (en fait, la newsletter était toujours à l'adresse de mon ancien blog...) et là, ça devrait marcher :))

Anonyme a dit…

J'adore ce top ! Dommage qu'il remonte, mais en tout cas il est parfait sur les photos ! :)

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan